mardi 25 janvier 2011

Conférences du premier jeudi du mois à la bibliothèque

C’est avec plaisir que la bibliothèque du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption lance les conférences du premier jeudi du mois.

À la session d’hiver, trois conférences seront présentées.

Le 10 février à 12 h 15, la bibliothèque reçoit Benoît Séguin. Professeur en littérature à note cégep, Benoît Séguin est aussi auteur. Il a déjà publié des essais, il publie aussi des romans.

Il viendra nous entretenir de son dernier roman : Et le vent a soufflé sur la glaise.

Par la suite, le 3 mars, ce sera le tour du bédéiste Tristan Demers de venir présenter son livre Tintin et le Québec. Aux mêmes heures, de 12 h 15 à 13 h 30, M. Demers nous parlera de son livre. Il est l’auteur de bandes dessinées, carrière qu’il amorce très tôt, à l’âge de 10 ans. On lui doit la série Gargouille et Cosmos Café.

Puis, pour terminer l’année, nous avons invité l’auteur de romans historiques, Jean-Pierre Charland. Auteur de plusieurs romans historiques, il nous propose depuis quelques années une saga se déroulant dans le milieux bourgeois de la ville de Québec. Une première série de quatre volumes, Les portes de Québec, couvre la période de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale. La seconde série Les folles années, dont deux volumes sont parus, deux autres sont à venir, couvre la période de l’entre-deux-guerres. Il est historien de formation. Il viendra nous entretenir de la méthode avec laquelle il parvient à documenter ses romans.

Nous devons limiter le nombre de personnes à une centaine. Notre espace n'est pas assez grand pour accepter davantage de personnes. Les laissez-passer sont disponibles à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire