lundi 23 août 2010

Le visionnement en classe de films de l'Office national du Film (ONF) et autres

Le cégep régional de Lanaudière vient de signer une entente qui permet la diffusion en classe de près de 1 000 films de l’ONF.

Certains films sont accompagnés de matériel didactique. Voir la liste des guides.
Les conditions sont présentes http://www.onf.ca/education/fr/ .

Vous n’avez pas à vous inscrire comme enseignant, la licence couvre tout le matériel que l’on retrouve sur la section éducationnelle de l’ONF.  Voici les liens disponibles :

Des  documentaires,des films d'animation, ou de fictions disponibles mêmes sur votre iPhone ou I-PAD. Visionnez des bandes-annonces sélections, et listes de films à venir.(n’implique pas que le film est gratuit par contre).

Cette licence complète la collection des titres de nous avons en format VHS ou DVD de la bibliothèque.

Les visionnements et l’utilisation de capsules vidéo et de films de Curiosphère.tv sont aussi permis pour un usage éducationnel. Il faut visionner ce contenu en le laissant sur le site Internet où il se trouve en clair, ces documents sont disponibles en diffusion de flux continu (Streaming).

On retrouve dans ces documents des petites capsules de quelques minutes à des fils de 30 minutes (interview d’auteurs entre autres).

Creative Common

Le droit d’auteur est un peu notre bête noire dans la diffusion de la connaissance.  Dans la lignée des projets Open Access (archives ouvertes), les licences Creative Common sont une forme d’application du respect de la propriété intellectuelle.  La plupart du temps, une licence Creative Common permet la diffusion dans les classes et en public, ceci tant qu’il y a pas de commercialisation du produit ou de modification du produit.

Pour le cinéma et les documentaires : voir http://creativecommons.org/video/; site du Creative Common (CC) qui annonce les compagnies et productions qui sont CC.

De plus, sur GOOGLE RECHERCHE AVANCÉE vous pouvez inscrire comme « recherche » les licences CC. Car n’oubliez pas, il s’agit bien d’une licence qui gère les droits, mais d’une manière plus intelligente que le simple Copyright.

Toutes formes de créations peuvent être en CC.  Des documents, des films, des bases de données, etc.… C’est à suivre !

Bon visionnement ou lecture.

Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire